5613_files/EC_Automatisme.pdf.
. In «Automatisme et Parcours d'automatisme», _Parcours d'automatisme_, Albin Michel, 1975, p. 25.
. En allemand, le terme employé est _Verlangsamtheit_ (« réflexe d'apaisement »), ce que Lacan emploie lui-même au point de s'étendre à n'en pas finir « la réflexion névrotique ». Cf. _leçons sur l'hystérie_, no 25, éditions du Seuil, 1981, p. 161 ; _écrits_, éd. Seuil, 1975, p. 169 ; et _leçons sur la psychanalyse_, No 19, éd. du Seuil, 2004, p. 149.
. N.B. Lacan considère qu'il est possible d'accepter l'affect, « cette référence à notre "préjugé généralement répandu" qui mène à la psychologie » ( _leçons sur la psychanalyse_, no 19, _op. cit_., p. 149), mais dans le cadre de la théorie du « structuralisme ».
. Et ce, non seulement pour les sciences, mais aussi pour la vie dans laquelle la psychanalyse se situe. Lacan ne croit pas que « l'affect de la mort » relève du névrosé, et, pour s'en sortir, il opère une sorte de renversement interprétatif du problème. C'est dans le langage réflexif où une absence se dresse à l'horizon que s'élabore le moi.
. La notion de _Verlangsamtheit_ mérite bien, aujourd'hui, d'être plus clairement définie ; elle est ici du côté de la _Tristesse_, du « trouble », à savoir le _ré
Related links:
Comentários